Skip to main content

Biographie

Dominique Spiessert est un artiste peintre, muraliste et dessinateur, né en 1952 à Angers, il a vécu et travaillé toute sa vie en Touraine.  Issu d’une famille liée au cirque Pinder, il côtoie dès son plus jeune âge un univers coloré et extravagant qui nourrira sa vision artistique et son imaginaire.  Enfant, le chef décorateur du cirque lui fait découvrir Jérôme Bosch et Brueghel, une influence qui le marquera et qui fera naître ses personnages drolatiques.

Formé aux Beaux-Arts de Tours, Dominique Spiessert a rapidement affiné son style unique, mélangeant l’abstraction géométrique et des éléments de narration visuelle. Il a expérimenté diverses formes artistiques comme la peinture murale, un moyen pour lui de toucher un large public et de transformer l’espace urbain. En tant que muraliste, il a réalisé de nombreuses fresques dans des villes telles que Tours, Blois, La Rochelle, Nantes, et de nombreuses expositions en France, mais aussi à l’international, notamment à Tokyo, Kyoto, Yokohama et Parme. Ses œuvres dialoguent avec l’architecture environnante, et réveillent des espaces parfois austères grâce à des compositions dynamiques et colorées.

1992

🐕

Il déploie dans ses dessins et peintures sur papier ou dans ses nombreuses fresques murales un vocabulaire faussement enfantin. Il nous raconte des histoires oniriques ou cauchemardesques avec humour et décalage. Dans cet univers habité de monstres et de chimères se côtoient des personnages fantasques issus aussi bien de sa mythologie personnelle que du quotidien. Une intention narrative à lectures multiples qui explose de couleurs et de traits.

🌗

Son art a marqué les esprits par sa capacité à provoquer l’évasion. Mais derrière cette apparente légèreté, il y a une profonde réflexion sur l’humain.

🐍

Décédé en janvier 2024, il nous  laisse œuvre foisonnante, lumineuse, joyeuse, truculente… Son héritage artistique perdurera à travers ses fresques, ses affiches, ses illustrations et ses créations murales. Dominique Spiessert laisse une empreinte indélébile, un univers poétique et imaginaire dans lequel l’art se fait le reflet de la vie, en toute liberté.

— Christiane et Noémie Spiessert, mars 2025

Ĉ

JM Besenval – 2018